Notre histoire

UNFI au cours des années

1976

Michael Funk commence à vendre des produits biologiques à l'arrière de son van Volkswagen. Peu de temps après, il crée l’entrepôt Mountain People’s  à Auburn, en Californie, promettant «d'aller là où aucun distributeur n'est jamais allé.» Il devint le plus grand distributeur d'aliments naturels dans l'Ouest des États-Unis.

1977

Norman Cloutier ouvre Cornucopia Natural Foods à Rhode Island. Au début c'était un petit magasin de détail, mais Cloutier l'a converti en entrepôt pour commencer la distribution en gros. Cornucopia s'est développée et a racheté plusieurs autres distributeurs régionaux, dont Rainbow Natural Foods. Fondée en 1973, Rainbow n'était qu'une petite coopérative dans le centre-ville de Denver et est devenue par la suite un détaillant et un distributeur national.

1996

Après de nombreuses années de croissance substantielle dans l'Est, Cornucopia a fusionné avec Mountain People's Warehouse. Les deux sociétés ont formé UNFI pour mieux servir les clients et opérer plus efficacement.

1997

Stow Mills au Massachusetts se joint à UNFI. Un distributeur régional, l'histoire de Stow Mills est étroitement liée à celle de Llama, Toucan & Crow. En 1973, le magasin d'aliments naturels Good Life au Vermont avait du mal à se faire livrer par ses distributeurs de Boston et de New York. Bob Swanson, un commis au magasin, a commencé à conduire à New York chaque semaine pour ramasser la commande du magasin. D'autres magasins demandèrent bientôt à Bob de prendre leurs commandes et de là Llama, Toucan & Crow était née. L'entreprise s'est développée, a finalement racheté Stow Mills et a commencé à opérer sous le nom de Stow Mills.

1998

Hershey Import Company, une entreprise de torréfaction et d'emballage pour noix, graines,fruits séchés et collations, rejoint UNFI. L'entreprise a ouvert la voie à des produits tendances comme les mélanges montagnards et les produits recouverts de yogourt. En 2009, Hershey Import Company a changé de nom pour devenir Woodstock Farms Manufacturing.

2001

Source Organic, une société de courtage qui regroupe des producteurs biologiques avec des détaillants et des grossistes, rejoint la famille UNFI en fusionnant avec Albert's Organics.

2002

Le distributeur régional Blooming Prairie se joint à UNFI. Blooming Prairie a commencé avec trois employés à temps partiel et un réseau de bénévoles. Ils ont fait de l'auto-stop jusqu'à Minneapolis, puis ont loué un camion pour récupérer les commandes auprès de People's Warehouse afin de remplir leurs commandes. En 2002, Blooming Prairie était le plus important distributeur de produits biologiques et naturels du Midwest.

UNFI rachète Northeast Cooperatives, un distributeur d'aliments naturels dans le Nord-Est et Midwest, élargissant ainsi la clientèle et ouvrant de nouveaux canaux de distribution.

2004

Select Nutrition Distributors rejoint la famille UNFI. Depuis 1977, l'entreprise, connue sous le nom de Super Nutrition, offre une vaste sélection de vitamines, suppléments, aliments de nutrition sportive et de soins personnels - dont la plupart sont biologiques, sans OGM, sans gluten, végétaliens, casher ou sans parabènes.

2005

La coopérative Roots 'N Fruits Cooperative rejoint UNFI en fusionnnant avec Albert’s Organics. L'entreprise privée était un distributeur d'aliments naturels et périssables dans le nord du Midwest.

2007

UNFI rachète Millbrook Distribution Services, offrant à ses clients une plus grande sélection de produits alimentaires de spécialité et offrant aux clients de Millbrook davantage de choix naturels et biologiques.

2010

SunOpta Distribution Group, le premier distributeur d'aliments naturels et biologiques au Canada, rejoint UNFI. SunOpta est maintenant connu sous le nom d' UNFI Canada.

2011

UNFI Canada acquiert B.K. Sethi Distribution, spécialisée dans une gamme unique d'aliments asiatiques, indiens, hispaniques et caribéens.

2012

Pacific Organic Produce rejoint la famille UNFI en fusionnnant avec Albert’s Organics.

Sa certification Purity Organic commercialise des produits biologiques. Disley Food Services se joint à la famille UNFI en fusionnant avec UNFI Canada. L,entreprise est spécialisée dans les produits laitiers et déli destinés aux clients du secteur de la restauration et de la vente au détail.


Honest Green est ajouté à UNFI, offrant la possibilité aux clients de créer un site de commerce électronique sur le marché des aliments naturels.

UNFI est nommée l'une des sociétés les plus admirées au monde par le magazine Fortune; l'un des Fournisseurs les plus écologiques par Food Logistics et l' un des Milieux de travail les plus sains par Providence Business News.

2013

Trudeau Distributing Company rejoint UNFI. L'entreprise, réputée pour son excellent service à la clientèle, distribue une gamme complète de produits de charcuterie, de spécialité, surgelés, laitiers, de boulangerie, de charcuterie, de fruits de mer et d'épicerie dans tout le Midwest.

UNFI est nommé Le milieu de travail le plus sain en Rhode Island par Providence Business News.

2014

UNFI rachète Tony’s Fine Foods, élargissant la sélection de produits frais comme les protéines de spécialité, les fromages, les charcuteries et les produits de boulangerie. Tony's a 80 ans d'expérience dans le frais et une expertise dans l'approvisionnement et la conservation de produits de la vie quotidienne, uniques et saisonniers.


UNFI est nommé Le milieu de travail le plus sain en Rhode Island par Providence Business News.

2016

Haddon House rejoint UNFI. Connu pour son service à la clientèle haut de gamme, Haddon a plus de 60 ans d'expérience dans la distribution d'aliments gastronomiques et ethniques.

Nor-Cal Produce rejoint UNFI. Nor-Cal est un distributeur de produits frais conventionnels et biologiques, et produits floraux, avec 44 ans d'expérience.

Global Organic rejoint la famille UNFI Family sous Albert's Organics. Global Organicdistribue des produits biologiques, principalement issus des fermes locales du Sud-Est.

Gourmet Guru rejoint la famille UNFI Family. Gourmet Guru distribue et commercialise des aliments frais et biologiques - et se concentre sur les marques nouvelles et émergentes.


UNFI est nommé Le fournisseur le plus écologique par Food Logistics.

Our History

UNFI Over the Years

1976

Michael Funk begins selling organic produce out of the back of his Volkswagen van. Soon after, he creates Mountain People’s Warehouse in Auburn, CA, vowing “To Boldly Go Where No Distributor Has Gone Before.” It grew to become the largest full line natural foods distributor in the Western U.S.

1977

Norman Cloutier opens Cornucopia Natural Foods in Rhode Island. It got its start as a small retail store, but Cloutier converted it to a warehouse to begin wholesale distribution. Cornucopia grew and acquired several other regional distributors, including Rainbow Natural Foods. Rainbow began in 1973 as a small cooperative in downtown Denver and eventually became a national retailer and distributor.

1996

After many years of substantial growth in the East, Cornucopia merged with Mountain People’s Warehouse. The two companies formed UNFI to better serve customers and operate more efficiently.

1997

Stow Mills of Massachusetts joins UNFI. A regional distributor, Stow Mills’ history is woven into the history of Llama, Toucan & Crow. In 1973, the natural foods store Good Life in Vermont had trouble receiving deliveries from distributors in Boston and New York. Bob Swanson, a clerk at the store, started driving to New York each week to pick up the store’s order. Other stores soon asked Bob to pick up their orders and from there Llama, Toucan & Crow was born. The company expanded and eventually bought Stow Mills and began to operate under the Stow Mills name.

1998

Hershey Import Company, a roaster and packager for nuts, seeds, dried fruit and snacks, is added to UNFI. The company led the way in trends like trail mixes and yogurt-covered items. In 2009, Hershey Import Company changed its name to Woodstock Farms Manufacturing.

2001

Source Organic, a brokerage joining organic producers with retailers and wholesalers, joins the UNFI Family by merging with Albert’s Organics.

2002

Regional distributor Blooming Prairie joins UNFI. Blooming Prairie began with three part-timers and a network of volunteers. They hitchhiked to Minneapolis, then rented a truck to pick up orders from People’s Warehouse to fulfill orders. By 2002, Blooming Prairie was the leading Midwest distributor of organic and natural products.

Northeast Cooperatives, a natural foods distributor in the Northeast and Midwest is acquired, bringing with it an expanded customer base and new channels of distribution

2004

Select Nutrition Distributors is added to the UNFI Family. Since 1977, the company, then known as Super Nutrition, has offered a large selection of vitamins, supplements, sports nutrition and personal care products – many of which are organic, non-GMO, gluten-free, vegan, kosher or paraben free.

2005

Roots ‘N Fruits Cooperative joins UNFI by merging with Albert’s Organics. The company was a privately-owned natural foods distributor of organic produce and perishables in the upper Midwest.

2007

UNFI acquires Millbrook Distribution Services, giving current customers a larger selection of specialty food products and giving Millbrook’s customers more natural and organic choices.

2010

SunOpta Distribution Group, Canada’s first coast-to-coast natural and organic food distributor, is added to UNFI. SunOpta is now known as UNFI Canada.

2011

UNFI Canada acquires B.K. Sethi Distribution, specializing in a unique variety of Asian, Indian, Hispanic and Caribbean food.

2012

Pacific Organic Produce is added to the UNFI Family by merging with Albert’s Organics.

Its Purity Organic label markets organic produce. Disley Food Services joins the UNFI Family by merging with UNFI Canada. It specializes in dairy and deli products for food service and retail customers.

Honest Green is added to UNFI, giving customers the opportunity to build their eCommerce business in the natural product market.

UNFI is named one of the World’s Most Admired Companies by Fortune; one of the Top Green Providers by Food Logistics and one of the Healthiest Employers by Providence Business News.

2013

Trudeau Distributing Company joins UNFI. The company, well-known for excellent customer service, distributes a full line of specialty gourmet meats, frozen, dairy, bakery, deli, seafood and grocery products throughout the Midwest.

UNFI is named the Healthiest Large Employer in Rhode Island by Providence Business News.

2014

UNFI acquires Tony’s Fine Foods, bringing a wide selection of fresh products like specialty protein, cheeses, deli and bakery items. Tony’s has 80 years of experience in fresh and expertise in sourcing and curating everyday, unique and seasonal products.

UNFI is named the Healthiest Large Employer in Rhode Island by Providence Business News.

2016

Haddon House joins UNFI. Known for their top-notch customer service, Haddon has 60+ years of expertise distributing gourmet and ethnic foods.

Nor-Cal Produce joins UNFI. Nor-Cal is a fresh distributor of conventional and organic produce, and floral, with 44 years of experience.

Global Organic joins the UNFI Family under Albert's Organics. Global Organic distributes organic produce, mostly from local farms in the Southeast.

Gourmet Guru becomes part of the UNFI Family. Gourmet Guru distributes and merchandises fresh and organic food - and is focused on new and emerging brands.

UNFI is named a Top Green Provider by Food Logistics.